Image de la page d'une pratique du secteur langues du Groupe Français d'éducation Nouvelle

Guerrillero


Une mise en situation pour aborder, de façon contradictoire, le problème de la guerrilla à travers l'engagement d'un jeune-homme et les réactions que cela suscite dans son entourage. Une proposition pour entrer dans un texte qui peut s'avérer déroutant pour qui méconnaît le contexte.

Une mise en situation pour aborder, de façon contradictoire, le problème de la guerrilla à travers l'engagement d'un jeune-homme et les réactions que cela suscite dans son entourage. Une proposition pour entrer dans un texte qui peut s'avérer déroutant pour qui méconnaît le contexte.

Contexte : la guerrilla en Colombie.
Problème de l'engagement
Analyse des différentes réactions des personnages par rapport à la guerrilla(1)

 

SEANCE1

Phase 1
Fresque
Ecrire sur une fresque le motguerrillero.
Consigne: ¿Qué evoca para vosotros esta palabra?
Réflexion individuelle2 mn
Mise en commun des propositions individuelles, qu'on écrit sur la fresque. Solliciter des verbes et des adjectifs pour ne pas en rester aux substantifs

Phase 2
Hypothèses
Vrai/Faux
Distribuer une grille de compréhension sous la forme d'un vrai/faux

 
 
V
F
NS
1
Toño se fue sin despedirse de nadie      
2
Toño se despidió de Clarita antes de irse      
3
Toño siguió con la vista a su hermana cuando el bus arrancó      
4
Toño decidió "meterse a la guerrilla" para luchar contra la pobreza y la injusticia      
5
Clarita no quería que su hermano se fuera a hacer la revolución      
6
Toño sentía pánico porque le daba miedo la revolución      
7
La familia estaba preocuupada porque Toño se había ido a hacer la revolución      
8
Toño estaba decidido a dar su vida por la revolución      
9
Un militante de las FARC tiró un sobre por debajo de la puerta de la casa de los padres de Toño : era una carta de Toño      
10
Su papá sacó la escopeta para luchar con su hijo      
11
Su papá pensaba que Toño estaba loco      
12
Su papá pensaba que Toño estaba preso      
13
Su papá hubiera preferido que la revolución la hicieran otros      
14
La madre de Toño se burló de su marido      
15
La madre de Toño se sentía muy orgullosa de su hijo      

 

Consigne: A partir de estas afirmaciones, ¿Qué podéis imaginar del texto que vamos a estudiar?
Réflexion individuelle 15 mn
Mise en commun. Prise de notes sur une affiche. Questions de relance et d'explicitation 10 mn


Phase 3

Distribution du texte. Reprise du Vrai/faux

Consigne: ¿Las siguientes afirmaciones acerca del texto son verdaderas (V) o falsas (F)? Si no puedes determinarlo, tacha la casilla "No se sabe" (NS)Travail individuel 15 mn
Mise en commun en groupe 10 mn

A la maison .
Consigne: Nueva verificación con el texto. ¿Cuáles son las interrogaciones pendientes?

 


SEANCE 2

Phase 4
Reprise rapide des questions en suspens, sans déflorer la suite du travail 5 mn

 

Phase 5
Travail sur une affirmation
On tire au sort, par groupes de 4, une des affirmations suivantes, numérotées dans la grille : 1+2 ; 5 ; 8 ; 9 ; 13
Redoubler si le nombre des élèves est trop important
Consigne: Toño se ha vuelto una figura importante de la guerrilla. En la tele, dan un programa para recordar el compromiso de Toño. Tenéis que preparar una intervención.

Préparation 15 mn
Entraînement 10 mn


Phase 6
Jeu de rôle
Dispositif duMasque et la Plume(2)


Phase 7
Analyse de l'atelier, de ce qu'on a appris

 

Maria-Alice Médioni
Secteur Langues du GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle)

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1- On trouvera le texte de Santiago Gamboa, support de l'activité dans le manuelAsí es el mundo, classe de Terminale, p. 145.

2- Outil vécu à la fin du stage. Voir M. A.Médioni, "La construction d’un point de vue. Le débat en classe de langue" inCahiers Pédagogiques, n° 386, sept. 2000, p. 43