Atelier prépositions
Jouer avec les prépositions pour les apprivoiser. Un enchaînement de situations différentes qui permettent de se familiariser avec leur emploi. Un voyage dans tous les sens avec un lapin pour guide.
Il s'agit d'un exercice du manuel ¡Anda! (1) qui représente un lapin tour à tour devant, derrière, dessous… un cartable. Au-dessous des dessins figure la ou les prépositions correspondantes (2). Les élèves sont invités à répondre à la question, ¿Dónde está el conejo?, ce qui ne suppose qu'une reprise de la structure proposée sans réflexion, par exemple : el conejo está delante de la cartera.
Notre préoccupation a été de créer une série de situations qui permettent de rencontrer les prépositions dans des contextes différents afin que les élèves puissent se familiariser, comprendre le sens de chacune d'elles et les utiliser de mieux en mieux.
PREMIERE SEANCE
Phase 1
On s'explique le documentDonner aux élèves le document brut, tel qu'il apparaît dans le manuel (sauf la préposition en en n° 5).
Consigne : "Vous avez à observer et à comprendre ce document, ce qui est demandé et ce qu'il faut faire, individuellement d'abord, puis en groupes".
Demander si tout le monde a bien compris, s'il y a des doutes, des incompréhensions. On a besoin que ce soit bien clair pour la suite.
Renvoyer les questions à la classe. 20 mn
Phase 2
Le jeu du lapin et du cartableConsigne 1 : "Vous allez être tour à tour le lapin et le cartable. Chaque groupe va envoyer un de ses représentants. Le groupe 1 envoie un "lapin" qui va se positionner par rapport à un "cartable" envoyé par le groupe 2. Le "lapin" 1 dira sa position, ainsi que le "cartable" 1. Un représentant du groupe 3 sera le "commentateur" qui reprécisera la position des 2 protagonistes. Puis le "commentateur" 1 deviendra "lapin" 2 et ainsi de suite, ce qui permettra très rapidement à presque tout le monde de passer. Bien entendu, chaque groupe aide son représentant en cas de besoin".
Au début du jeu, l'enseignant devra donner un coup de main pour que tout le monde comprenne bien la règle du jeu. Il pourra faire un schéma au tableau ou/et un coup d'essai lui-même pour faire comprendre la consigne.Exemple :
estoy detrás de la cartera estoy delante del conejo el conejo está…
Outre le maniement des prépositions, il y aussi un jeu sur 1ère et 3ème pers. du singulier. La préposition entre va poser un problème que les élèves devront résoudre : il faudra soit 3 élèves qui se positionnent, soit utiliser un autre élément en plus du cartable. 30 mn
Consigne 2 : "Avez-vous bien compris ? Où avez-vous hésité ? Pourquoi ? Des éclaircissements ?
3-4 mn de réflexion pour que la compréhension soit plus approfondie.DEUXIEME SEANCE
Phase 3
La chasse à la carotteConsigne 1 : "Le lapin aime les carottes. Vous allez cacher la carotte dans un endroit secret. Vous devez imaginez l'itinéraire que le lapin devra suivre pour arriver à la carotte. Dessinez-le sur une affiche".
Travail individuel 5 mnEn groupe + Consigne 2 : "Vous aurez à expliquer ensuite à tout le monde ce que le lapin doit faire pour parvenir à la carotte. Contrainte : vous devrez utiliser toutes les prépositions du document d'origine". 15 mn
Lorsque le travail est bien enclenché (au bout de dix minutes, environ) l'enseignant interrompt l'activité pour demander ; "De quoi avez-vous besoin ?". Echange mutuel d'informations selon les besoins exprimés. L'enseignant n'intervient que si toute la classe est en panne.
Reprise de l'activité.Consigne3 : "Entraînement pour l'explication orale des itinéraires". (3) ...............................................................................10 mn
Affichage. Chaque groupe vient présenter son itinéraire.Consigne 4 : "Tout le monde peut intervenir en cas d'incompréhension ou pour aider celui ou celle qui présente". 20 mn
On en profite pour utiliser un peu du vocabulaire de la rue, de la campagne, de la ville, etc.
Consigne 5 : "Avez-vous bien compris ? Où avez-vous hésité ? Pourquoi ? Des éclaircissements ?
3-4 mn de réflexion pour que la compréhension soit consolidée.TROISIEME SEANCE
Phase 4
La locationConsigne : "Les propriétaires de la maison du lapin ont loué leur maison. Ils envoient une lettre aux locataires pour indiquer où se trouvent les différents objets dans la chambre à coucher… où se trouve également la cage du lapin ! Vous devez rédiger la lettre. A votre disposition, un jeu de carte avec un certain nombre d'éléments qu'on trouve ordinairement dans une chambre à coucher". 20 mn
Jeu de cartes :
(à fabriquer selon la liste suivante + légendes sur le jeu de carte)la mesa del ordenador – el sofá – la tele – la lámpara de cabecera – el armario – la cama – la puerta – la ventana – la cómoda – las toallas – la silla – el enchufe – el cuadro – el retrato del abuelo – los libros – el despertador – la mesilla de noche – la jaula del conejo – la maceta – la zahanoria – la comida del conejo.
Phase 5
Les locataires imaginent...Chaque groupe passe sa lettre au groupe qui se trouve à sa droite
Consigne : "Vous êtes les locataires. Vous recevez la lettre décrivant la chambre à coucher de la maison que vous avez louée pour les vacances. Vous la représentez sur une affiche en mettant chaque élément à sa place".
Au dos du jeu de carte, de la pâte à fixer pour coller les différents éléments sur une affiche représentant la chambre. 20 mnAu passage, les élèves rencontrent du vocabulaire du domaine de la maison. Il faudra certainement que les élèves indiquent le frigo dans la cuisine, pour les carottes, ou bien le jardin ; et le placard de la cuisine pour les graines.
L'enseignant garde les lettres et les affiches correspondantes pour le travail de la séance suivante.Consigne : "Avez-vous bien compris ? Où avez-vous hésité ? Pourquoi ? Des éclaircissements ?
3-4 mn de réflexion pour que la compréhension soit davantage consolidée.QUATRIEME SEANCE
Phase 6
ValidationConsigne 1 : "Chaque groupe a été tour à tour propriétaire écrivant une lettre et locataire imaginant la chambre. Nous allons travailler en deux temps. Le groupe 1 est d'abord propriétaire et va valider l'affiche du groupe 2 qui a imaginé la chambre d'après sa description. Idem pour les autres".10 mn
Consigne 2 : " Le groupe 2 est maintenant propriétaire et va valider l'affiche du groupe 3 qui a imaginé la chambre d'après sa description". .............................. 10 mn
Cette confrontation va peut-être faire apparaître des erreurs dans la rédaction de la lettre.Consigne 3 : "Vous faites la liste des questions et des doutes que vous avez, des contradictions que vous voyez dans le plan et/ou la lettre".
Consigne 4 : "Les auteurs retrouvent leurs productions et doivent éventuellement la reprendre en tenant compte des interpellations de l'autre groupe".
Laisser les 2 groupes trouver une solution. Les élèves doivent procéder aux rectifications nécessaires, sur la lettre ou sur l'affiche.Phase 7
AnalyseEvaluation 1
Qu'avez-vous appris ?
Comment ?
Qu'est-ce qui a permis l'apprentissage?
Qu'est-ce qui l'a gêné ?Evaluation 2
Nombre : …
APELLIDO : …
I- Voici le plan d'une classe.• Situes-toi à l'endroit de ton choix que tu marqueras d'une croix. Ecris en espagnol où tu te trouves :
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• Tu vas situer maintenant Carmen et Manuel :Carmen ......................................................................................................
Manuel .......................................................................................................
• Situe aussi 3 éléments de la classe les uns par rapport aux autres :1. ................................................................................................................
2. ................................................................................................................
3. ................................................................................................................II- Tu as oublié ton cahier d'espagnol à la maison, dans ta chambre. Tu demandes à Sophie qui sort du collège à 11h d'aller chez toi et de te le rapporter à 14h, car tu restes à la cantine. Tu lui confies tes clés et tu lui expliques comment elle peut trouver ta chambre.
Voici un peu de vocabulaire :
la cocina : la cuisine ................ el baño : la salle de bains
el comedor : la salle à manger .... la escalera : l'escalier
el primer piso : le premier étage la planta baja : le rez-de-chaussée
(Tu dois utiliser au moins 2 prépositions)
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.............................................................................................................Ensuite, tu lui expliques où se trouve ton cahier, dans ta chambre.
(Tu dois utiliser au moins 4 prépositions différentes)
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1- Jacques Badet (sous la direction de), ¡Anda! 1ère année, Nathan, 1998, p. 23
2- Avec une proposition fort discutable en numéro 5 : le lapin étant sur le cartable, seules les prépositons sobre et encima de sont recevables ; en est pour le moins contestable.
3- En langue étrangère, il faut toujours prévoir un entraînement dans le groupe pour permettre une production intéressante de la part de l'élève, tiré au sort, qui va présenter le travail. C'est une façon aussi de responsabiliser tout le monde.
Cécile Atek – Sandrine Correia – Maria-Alice Médioni – Sylvia Urzua
Secteur Langues du GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle)