La Boda (1791-1792)


Francisco de Goya Un travail sur un grand classique : scène de genre datée historiquement — le mariage arrangé — ou questions toujours d'actualité — l'amour, le pouvoir, l'argent…? Un travail sur forme et contenu pour saisir le sens de l'œuvre.

Illustration de la pratique du secteur langues du Groupe Français d'éducation Nouvelle

Tableau de La boda

Francisco de Goya Un travail sur un grand classique : scène de genre datée historiquement — le mariage arrangé — ou questions toujours d'actualité — l'amour, le pouvoir, l'argent…? Un travail sur forme et contenu pour saisir le sens de l'œuvre.

Un tableau bien célèbre de Goya, de la série des Cartones, cartons préparatoires pour la fabrique royale de tapis. Ce sont des scènes de genre. Ici, la noce se rend à l'église ou sort de l'église pour se rendre au banquet, par exemple. Le peintre saisit la scène de la promenade dans un décor impressionnant  qui encadre la galerie de portraits : el indiano — le nouveau riche qui a fait fortune en Amérique — d'une laideur repoussante, qui essaie de retenir sa jeune épouse qui fuit en avant, le menton levé et les mains serrées sur son ventre ; les commères et compères invités qui ironisent sur ce mariage si peu assorti ; les enfants autour du musicien ; le personnage vêtu de clair  —le père de la mariée, le témoin ? — qui essaie de dynamiser tout ce beau monde (?) ;  un "gavroche" perché sur une charrue qui encadre la scène à gauche, alors qu'à droite, c'est un vieillard chenu, s'appuyant sur un bâton qui la ferme ; etc.

L'objectif c'est de faire percevoir la structure du tableau et le rôle de chacun des personnages, au service d'une intention de la part du peintre : critique des mariages arrangés, d'une société décadente et condamnée par une nouvelle génération qui s'éveille (1) ?

L'enseignant devra fabriquer un transparent pour le tableau et 2 ou 3 autres, en plus grand format pour y découper les personnages.

 

PREMIERE SEANCE

Phase 1
Qui est qui ?

Découper dans un transparent les différents personnages et les distribuer, dans une pochette transparente avec une feuille blanche pour que le transparent soit visible, à chaque groupe :

• le personnage central, le marié
• la mariée
• le musicien entouré des enfants
• le personnage vêtu de clair, accompagné du curé
• les groupes qui murmurent ou ricanent
• le vieillard
• l'enfant sur la charrette

Consigne 1 :

"Vous disposez d'un personnage ou de plusieurs personnages tirés d'un tableau de Goya. Qu'évoque-t-il pour vous ? A quoi vous fait-il penser ? Que vous suggère-t-il ?"

Travail individuel 5 mn

En groupe : Consigne 2 : "Vous allez devoir présenter votre personnage dans 15 mn.
Vous préparez votre intervention, en espagnol"    15 mn

Consigne 3 : "Vous présentez votre personnage et vous allez le placer, par rapport aux autres, au tableau".
Présentations : 1 à 2mn + placement x 7    20 mn

Si la classe n'est pas assez nombreuse, on travaillera dans un premier temps sur le marié, seul, projeté pour toute la classe, puis, les groupes auront un nouveau personnage, ce qui réduira le nombre des groupes à 6.
Le personnage du marié sera placé au centre du tableau. Les autres personnages seront placés par rapport à lui. Ce placement devra être négocié rapidement avec le groupe… et les autres éventuellement : argumentation en espagnol. Bien respecter l'ordre de passage.

Consigne 4 : "Conclusions ?"   10 mn



DEUXIEME SEANCE

Phase 2
La composition du tableau
Projeter le transparent du tableau. Laisser observer quelques instants pour que les élèves puissent vérifier leurs hypothèses de la séance précédente.
Distribuer à chaque élève une photocopie en noir et blanc du tableau et un morceau de craie blanche.

Consigne 1 : "Tracez, d’abord individuellement, sur la photocopie du tableau les grandes lignes  — horizontales, verticales, obliques ou courbes — et les volumes de la composition". 5 mn

Consigne 2 : "Reproduisez sur une affiche, en petits groupes, après discussion, ces grandes lignes et tirez-en les conclusions qui s’imposent à vous".   15 mn

Consigne 3 : "Commentaire des affiches. Chaque groupe à tour de rôle va présenter ses hypothèses, puis discussion générale".  15-20 mn

Consigne 4 : "Pourriez-vous imaginer l'histoire que raconte ce tableau et lui donner un titre ?"
Travail amorcé en cours et à finir à la maison



TROISIEME SEANCE

Phase 3
Le sens du tableau

Consigne 1 : "Que raconte ce tableau, d'après vous ?"
Accueillir les différentes hypothèses en faisant expliciter les raisons des différentes interprétations.  10 mn
Distribution d'un texte

Par exemple :

Imagen satírica : una joven se enfrenta a su matrimonio con un caballero de rasgos exageradamente grotescos. En este cartón, Goya denuncia la costumbre de las bodas concertadas, según la cual a menudo no se tenía en cuenta la opinión de la mujer. El pintor aragonés se encuentra especialmente sensibilizado con este tema, puesto que lo trata en varias ocasiones.

http://cvc.cervantes.es/actcult/goya/costumbrista/cuadro4.htm

ou

La Boda se considera uno de los últimos cartones para tapiz pintados por Goya, bastante aburrido de realizar estos encargos en los que no podía manifestar su genio libremente. Pero la llamada al orden del rey Carlos IV y la amenaza de suspensión de empleo y sueldo motivaron que Goya se aviniera a trabajar de nuevo en los cartones que servían como modelo para los tapices que decorarían el despacho del monarca en El Escorial. Los temas jocosos y alegres eran los protagonistas. En esta escena, Goya recoge el matrimonio desigual y de conveniencia que tanto criticaban los ilustrados. Estos matrimonios permitían que el novio, feo y viejo pero muy rico, se casase con una muchacha por lo general bella, aunque pobre, quedando así ambos satisfechos, cuando menos la familia de la novia. Por eso el pintor presenta al novio con rasgos simiescos y vestido de llamativo color rojo en el centro de la imagen; tras él vemos al padre de la novia junto al cura, ambos artífices de la unión, con una actitud alegre y desenfadada. A la izquierda queda la novia, triste por su destino (dicen que tiene colocados los zapatos al revés para protestar por su nueva situación); junto a ella se sitúan las primas y familiares que la miran con envidia, pena y jocosidad por el matrimonio. En la esquina izquierda aparece el flautista que ameniza la marcha, acompañado por niños tiñosos que esperan que el padrino eche las monedas, según la tradición de la época. En la otra esquina, un viejo que parece sacado de las novelas de Dickens contempla la escena, mientras un joven mira con pena a su supuesta anterior novia. Goya ha situado la escena delante de un puente, empleado para indicarnos que estamos en el ámbito rural y para separar la zona iluminada del fondo del primer plano, más oscuro, creando así sensación de espacio y profundidad. La luz que penetra incide en las joyas y los abalorios de los asistentes a la fiesta, engalanados para la ocasión. La pincelada suelta que emplea y el tema indican que estamos ante una nueva concepción de un artista que si hubiese fallecido a temprana edad no hubiese pasado a la Historia, ya que Goya va mejorando con los años.

http://www.artehistoria.com/frames.htm?http://www.artehistoria.com/genios/cuadros/941.htm

Consigne 2 : "Lecture silencieuse du texte. Questions ?".    10 mn

Phase 4
Les personnages se souviennent

Consigne 3 : "Vous choisissez un personnage et vous vous regroupez selon le personnage choisi".   3 mn
Former des groupes selon le personnage choisi.

Consigne 4 : (par exemple)

• le marié raconte la noce à ses amis à la taverne, le lendemain
• la mariée se confie à sa nourrice, quelques semaines après la noce
• le musicien raconte la noce à ses collègues musiciens lors d'une autre noce au village
• les invités se souviennent au mariage suivant
• le vieillard raconte à ses petits enfants qui vont se marier
• l'enfant raconte à sa fiancée quelques années après

"A partir de l'histoire que vous avez imaginé, des informations recueillies dans le texte sur La boda, vous imaginez le récit suivant (préciser à chaque groupe sa consigne). Votre récit devra commencer par : "Me acuerdo del día de mi boda/ del día de la boda de… Era un día…" (2), selon le personnage que vous avez choisi".
On peut aussi faire écrire les récits et les transformer en lettres.
Si on conserve la forme du récit, il faudra faire préparer l'intervention orale, avec entraînement dans le groupe et possibilité de dialogue avec plusieurs personnages, qui questionnent, par exemple, le témoin. Cela prendra plus de temps mais peut donner lieu à un travail très intéressant.



QUATRIEME SEANCE

Phase 5
Analyse

Prolongements possibles
Goya
Le thème des mariages arrangés
Etc.

 

Maria-Alice Médioni
Secteur Langues du GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle)

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1- Goya était un afrancesado, c'est-à-dire un partisan des Lumières venant de France.

2- "Je me souviens du jour de mes  noces…" ou "Je me souviens du jour des  noces de…"